On retrouve dans un trou d'eau de la Durance, une carabine en morceau, le fut du canon et la crosse sont à quelques mètres de distance.


Un morceau de crosse est trouvé derrière la tête de la petite Elisabeth, celui ci s'emboîte parfaitement au reste de la carabine : c'est l'arme du crime, l'expertise balistique le prouvera.


Il s'agit d'une arme à répétition de fabrication américaine, et de marque « Rock Ola », une manufacture de disque qui pendant la guerre a fabriqué des carabines.





L'arme du crime……


5 Août 1952 en fin d'après midi, alors que le Commissaire Sebeille se trouve a l'hopital de Forcalquier pour prendre connaissance des premiers résultats des autopsies, un inspecteur trouve dans la Durance, l'arme du crime, le commissaire Sébeille pense alors trouver rapidement le meurtrier, il se trompe.


Cette arme, avant de servir au crime était déjà en mauvais état,

démunie de bretelle, rafistolée avec un collier d'aluminium muni d'une vis écrou pour maintenir le canon plaqué sur le fut.


Interrogé sur la personne à qui il vendit sur le marché de Peyruis la bague ayant servi à réparer la carabine , Mr Chauvet Joseph a été confronté à la barre des témoins pendant le procès, hélas il ne se souvient plus à qui cette bague a été vendu...



Pendant le procès de Digne, en 1954, le Docteur Nalin qui pratiqua les 

autopsies explique comment le meurtrier s'est servi de la carabine pour tuer l'enfant à coups de crosse parce qu'il n'avait plus de cartouches. 

En fin de journée pendant le procès Dominici, on fait le

ménage dans la salle d'audience ( la plus petite de France) , la carabine est posée sur une table devant le fauteuil du Président, le vélo visible sur cette

photo a été trouvé dans les environs du lieu du crime, on en

reparlera….


Ironie du sort, la mère de Gaston Dominici, Rosalie, faisait le ménage dans le Palais de Justice, quelques années

auparavant………

L'analyse de la carabine apporte un

élément très gênant pour les défenseurs des Dominici :


L'arme a été graissée avec  « une huile jaune verdâtre » comme de l'huile d'olive…..cela va mettre en péril l'hypothèse déjà

rocambolesque du commando venu

d'Allemagne.


Qui peux croire en effet que des agents

secrets envoyés pour tuer les Drummond se soient servis d'une carabine rafistolée avec  un collier de vélo….

L'emploi d'un pistolet aurait été

évidemment plus approprié si cela avait été le cas.

Le morceau de crosse visible sur la photo n°3 a été retrouvé

derrière la tête de la petite Elizabeth lors de l'enlèvement du corps.

RETOUR SOMMAIRE

L'Affaire Dominici

pourquoi il est coupable …                 

Le commissaire Sébeille l'exhibe dans toute la région  avec une seule idée en tête, mettre un nom sur cette carabine, mais il s'agit d'une arme de guerre et il est interdit d'en posséder une , le meurtrier devait donc la cacher et la sortir uniquement à certains moments, pour le

braconnage par exemple, sport local en cette période. 

L'arme du crime,

Une « US M1 neuve », cette carabine très maniable parce que légère et peu encombrante tire des balles de 7.67Mm.

Elle pèse seulement 2.36Kg, c'est une arme à réarmement automatique.   Sur le plan de la balistique, la cartouche 30 Carabine est dans la même classe que la 32-20 Winchester.



Au procès de Digne, c'est la seule pièce a conviction, appartient- elle à  Gustave, ou à Gaston ? Impossible de le savoir, mais une chose est sûre, cette carabine provient bien de la Grand'terre….

Trou d'eau de la Durance dans lequel on a retrouvé la carabine.

Cette carabine semi-automatique fut l'arme

américaine la plus produite durant la Seconde Guerre mondiale ( 6 Millions d'exemplaires ) Elle fut conçue à priori pour équiper des artilleurs, mitrailleurs, commis, cuisiniers, manutentionnaires.