En écrivant à son propriétaire un jour,  il écrit :   ( Livre William Reymond « Affaire Dominici » )


«  Et maintenant je viens d'être encore ébaffouré par un fainéant assassin qui est venu se réfugier dans les bois de la serre, qui m'a tiré cinq coups de revolver dans peu de temps, toute la famille a eu peur, mais j'ai su sortir vainqueur, mon fusil coupé d'une balle au milieu des canons et ensuite j'ai cassé la crosse sur la tête et puis j'ai lutté corps à corps en attendant du secours, alors voyez que ce n'est pas du tout rose aux fermes isolées comme moi »…



Cette lettre, surprenante, qui rappelle l'affaire de Lurs , n'a jamais été connu des jurés.


Elle pouvait être, c'est sur, un élément a charge.


Une lutte, une crosse cassé sur la tête….sa rappelle évidement quelques chose ! Gaston Dominici se contentait d'exhiber son diplôme de bravoure, en se gardant bien d'expliquer le déroulement complets des faits…. 


Gaston Dominici avait donc déjà cassé une crosse de carabine sur quelqu'un et ce ne sera pas la première fois qu'il sera ainsi violent, une fois il avait assommé un paysan avec une barre de fer, une autre fois il avait menacé des

journalistes et Sébeille avec sa canne en la faisant tourbillonner à hauteur de leurs têtes.


A plusieurs reprises Gaston avait fait déguerpir des campeurs de ses champs ou même des promeneurs qui s'abritaient de la pluie, sous des arbres, sur ses terres.


Non, Gaston Dominici n'était pas le tendre grand père  de TF1….


Dans votre compréhension de l'affaire Dominici un élément ne doit pas être pris en compte  : la fiction de TF1 « l'affaire Dominici » est un téléfilm scénarisé par le petit fils de Gaston , Alain Dominici et par William Reymond, écrivain, farouche défenseur et ami des Dominici.


Dans cette fiction ( le mot est également employé par TF1 ), des personnages ont été rajoutés, comme Lucas Fabre, des scènes ont été inventées de toutes pièces, changées ou sorties de leurs contexte.


Un exemple parmi tant d'autres, la scène dans laquelle Sébeille étrangle Gaston dans sa prison n'a jamais existé, mais le téléspectateur non averti y croira, et c'est là le principal pour les tenants de la révision du procès.


Le réalisateur met en doute l'honnêteté de tout le monde : le commissaire Sebeille, les juges, Clovis Dominici, Paul Maillet, etc…. Enfin on accrédite et alimente le complot venu en voiture américaine.


Cette thèse a été entièrement Détruite par Jean Charles Deniau dans son livre « Dominici, c'était une histoire de famille » nous n'y reviendrons pas.


Le traitement de Gaston :


Alors que la quasi totalité  des journalistes et des livres de l'époque affirment le contraire, on nous présente Gaston Dominici comme un brave « Papé » sur qui le sort s'acharne et qui se sacrifie pour sa famille !   


La grande majorité des journalistes et témoins de l'époque étant morts, les descendant des Dominici ont porte ouverte pour dire n'importe quoi.


Ici nous livrons quelques renseignements et quelques témoignages qui nous aident à comprendre qui était Gaston Dominici.


Ironie du sort, Gaston Dominici est né le    Rue montée des prison a Digne les bains, au bout de la rue, se trouve la maison d'arrêt de Digne. Il est né « bâtard » comme on le disait a l'époque . Sans père, et avec une mere qui se débarrassa de lui, il du apprendre a vivre seul et a s'en sortir par ses propres moyens.   


En 1897 il eu une querelle avec un certain Mr Moisson au sujet de son troupeau , il l'aurait assommé à coups de gourdin.


Dans sa jeunesse, il eu, pour un motif mal précisé, une autre querelle avec le vieux Giraud, quelques vérités furent échangées et Gaston se mit à frapper. L'autre se défendit, les deux hommes se martelèrent de coups. Au moment où Giraud roula dans l'herbe, Gaston remarqua non loin de là, une hache planté dans un billot, il se précipita. Son adversaire sentant le danger pu se calfeutrer chez lui. La foule affolée ne savait comment intervenir.

Hurlant de rage, Gaston cognait sur la porte et criait toutes sortes d'obscénités .Il fallut l'intervention énergique du Père Lorenzi pour que Gaston se calme.

Ceux qui virent ce jour là Gaston dans cet état de folie, disent que Gaston aurait tué le vieux Giraud si celui ci n'avait pas pris la précaution de se mettre à l'abri… Les colères de Gaston sont telles qu'il ne peut plus se contenir.


Ces colères d'ailleurs étaient fréquentes dans sa famille, on l'a vu plusieurs fois courir derrière l'un ou l'autre de ses enfants, même âgé , pour le corriger. Sa femme, Marie en a également fait les frais, même si la malheureuse a toujours dit le contraire par crainte, il y a des témoins pour le raconter. Le 14 Juillet 1924, ivre, il menaça sa femme avec une fourche, il fallut que Gaston ( junior ) 15 ans,  le ceinture pour éviter le pire.


Pendant le déroulement de l'affaire de Lurs, le vieux Dominici menaça Paul Maillet en faisant mine de le visé avec sa canne comme on pourrait le faire avec une carabine. Il essaya d' intimider le Commissaire Sebeille en faisant tournoyer sa canne au dessus de sa tête et fit de même à des journalistes qui décrivirent cette scène comme irréelle.



Dominici le bon papi de TF1..

Gaston Dominici trinque dans sa cave, a la santé des

Drummond ?


Pas besoin de canne pour tenir debout derrière ses tonneaux de vin... Le mythe du Gaston Dominici ayant des difficultés à marcher en prend un coup !

L'Affaire Dominici

pourquoi il est coupable …