Beaucoup pense que Gaston Dominici est innocent parce que l'on n'imagine pas un vieillard suffisamment rapide pour courir derrière une enfant de 10 ans, cette photo et les témoignages prouvent bien le contraire….

pourquoi il est coupable …                 

pourquoi il est coupable …                 

La reconstitution….

Après le massacre, Gaston Dominici recouvre le corps de Jack Drummond, qui se trouve de l'autre côté de la route, d'un des lits de camps que les Anglais avaient amené avec eux pour dormir, ceci a permis de cacher le corps de Jack D pendant que Gustave maquillait les lieux du crime.



Les Drummond avaient prévu de camper en partant sur Villefranche, emportant avec eux couvertures, lits de camps et lampe tempête; le seul objet manquant à l'appel est un

appareil photo et  un seau en toile, deux objets très compromettant pour les Dominici.



Roger Perrin, petit fils de Gaston avouera que Anne Drummond et sa fille son venu se ravitailler en eau a la Grand'terre dans l'après midi du 4 Août, on peux penser que les touristes Anglais avait pris a cette occasion l'unique preuve de leur passage en photo,



pourquoi il est coupable …                 

Après sa tentative de suicide, vient le moment le plus dramatique de la reconstitution, Gaston Dominici doit faire voir comment il s'y était pris pour tuer l'enfant.

En parlant de la petite fille il dit :


« je tire une fois, je la manque, je tire une autre fois, ça marche pas, je tire une autre fois, la balle dans le parapet , puis je me suis aperçu que je n'avais plus de balle, je n'ai pu m'expliquer cette circonstance car je croyais le chargeur plein».


Voilà la phrase la plus importante de la reconstitution, en effet il faut se souvenir qu'un impact de balle avais été  relevé sur le côté droit du pont, une balle perdue

retrouvée sur la voie de chemin de fer en direction de la Grand'terre, et aussi qu'une déchirure d'oreille sûrement provoquée par une balle a été constatée sur le corps de la

petite fille lors de l'autopsie, la dernière balle sera retrouvée : dans le canon de la carabine qui s'est enrayée rendant l'arme inutilisable et obligeant Gaston à « finir » l'enfant avec la crosse de sa carabine. .

Gaston Dominici montre comment il s'y est pris pour tuer l'enfant,


« pour elle un coup a suffit »,  mais les légistes estimeront à 2 voir 4 coups pour l'achever par un agresseur robuste, sachant manier la hache avec précision… Gaston pense sûrement d'ores et déjà à sa défense et minimise son geste ( c'est un accident, etc…)


L'estimation des légistes est vague pour une raison simple, les derniers coups portés avec grande violence ont « effacé » les premiers.   



Un élément passé totalement inaperçu au moment de la reconstitution mérite d'être rappelé, même si Gaston Dominici ne mime pas le geste horrible ou il écrase la tête de l'enfant , il en donne un détail accablant; Il dit qu'en arrivant à quelques pas de l'enfant, elle était à genoux, et qu'il l'a étendue sur le sol d'un coup de pied pour la tuer, il s'agit toujours de la thèse la plus probable.


Pendant ce geste, la carabine se brise, et Gaston ira jeter l'arme du crime dans la Durance à quelques mètres de là, dans un trou d'eau.


Le corps de la petite Elisabeth tel qu'il fut retrouvé par les gendarmes,


Du sang maculait son visage et une grosse flaque de sang séchait au soleil.


Vêtue d'un pyjama bleue ciel elle était pieds nus.



L'Affaire Dominici

pourquoi il est coupable …                 

Gaston surprend tout le monde, le Commissaire Sebeille et le juge Péries le rattraperont de justesse quand, sur

le pont, Gaston enjambera le parapet pour , peut être se suicider. Un acte d'aveu ?

A la fin de cette reconstitution, sur la centaine de journaliste présents, peux conservent un doute sur la culpabilité du patriarche. La presse sera unanime dans les jours qui suivent et déclare presque tous qu'il n'y a plus de doute, Gaston est bien le coupable.


Gaston signe le papier certifiant la reconstitution, et demande son chien ( Sébeille lui avait promis ) mais on enferme pas un chien en prison, évidement et cette demande lui sera refusée. Le Commissaire Sébeille c'est interrogé sur le fait que c'est ce refus qui a peut être conduit au fait que Gaston revienne sur ses aveux, par vengeance. C'est possible, Gaston avait déclarer plusieurs fois que son chien compter plus que tout et surtout que ça famille.



Dans les semaines qui suivent,  Gaston revient sur ses aveux, crée un doute, en attendant le procès, la France se divise, et si Gaston n'était pas le seul assassin ? Et si il était innocent ?  .