Que sont ils devenus ?

Le plus vieux condamné de France; Gaston Dominici en prison au
Beaumettes, à Marseille, regarde passer un avion au loin qui lui rappelle peut être sa liberté. .


( Document prit au téléobjectif, sur un arbre, par Paris Match )

A sa Libération, le 14 juillet 1960, Yvette et Gustave, à bord de leur Renault 4 Chevaux, conduisent une dernière fois,  Gaston à la Grand'terre . Il fait le tour du domaine et se souvient….

Tiens donc, alors que personne ne lui rendait visite en prison, Gaston est choyé à sa sortie...pour éviter qu'il ne parle ?

Il est ensuite recueilli dans cette maison, qui se cache derrière les arbres, par une de ses fille ; Augusta Caillat, qui est garde barrière à Sainte Tulle.

Le « Patriarche de Lurs » , Gaston Dominici, dans le petit village de Montfort ( 04 ) où il fut recueilli par une de ses filles après être aller
quelque temps chez une autre de ses filles, qui était garde barrière .   

En 1954 le président René Cotit avait commué la peine de mort de Gaston Dominici en prison à vie, puis le 14 Juillet 1960, le président De Gaulle, le gracie, après un numéro de l'émission de télévision «  5 colonnes à la une » qui apitoya à tort ou à raison les Français.

Gaston Dominici  méconnaissable dans le dortoir de l'hôpital de Digne où la famille l'abandonna et où il mourut sans lâcher son secret….mais il se confiât une dernière fois à l'abbé Audibert, qui, peut être a su…. Gaston était devenu chauve à la suite d'un traitement contre une angine a la
prison des baumettes à Marseille.

Ancien Hopital-Hospice de Digne, quartier des vieux, c'est ici, au premier étage , que Gaston Dominici a fini sa vie, loin de ses chèvres, de la Grand'terre, et de sa
famille. C'est dans cet hospice que sa femme, Marie « la vieille Sardine » fut également envoyée pour finir sa vie, dans le quartier « des vieilles ».

Quelques années après le drame, la Grand'terre est vendue, c'est Yvette qui se charge de la
transaction, Gustave et Yvette viennent vivre à 6 Kilomètres de là, à Peyruis, dans cette maison à
gauche de la rue à quelques mètres seulement du domicile de Clovis.
Gustave devient maçon et construit une nouvelle maison dans un nouveau cartier de Peyruis.
Il est mort en 1996, il se trouve dans le cimetière de Peyruis, dans le même caveau que son père et sa mère. Yvette Dominici vit toujours, elle défend l'honneur de la famille , ou ce qui l'en reste, elle partira un jour, avec son secret, car une chose est sûre, elle seule sait aujourd'hui comment le drame s'est déroulé.




Clovis meurt d'un cancer en 1959, il ne s'est jamais réconcilié avec sa famille, et tiendra toujours la même version des faits.


Yvette Dominici, toujours en vie, clame toujours l'innocence de la famille.