Les Drummond ...


Les Drummond, une famille d'Anglais qui aime la France, viennent y passer leurs vacances à de multiples reprises.

Jack Drummond ( 1891-1952 ) :

Jack Drummond est un scientifique, nutritionniste,  écrivain et peintre à ses heures.
En 1912 il reçoit  un diplôme en chimie (QMC - ; université de Londres ).
Il devient professeur de la biochimie à l'université de Londres.
De 1930 a 1940 il effectue des  recherches sur les vitamines et la nutrition, il sauve grâce à ses recherches un grand nombre de déportés, qui ne peut plus rien manger, sauf des substances liquides.
Jack Drummond, fut honoré par de nombreux prix.

Les Drummond vivaient dans leur Résidence cossue de Nuthall, dans la banlieue de Nottingham, «  Spencer House »

Jack Drummond à Paris, où on lui remet un prix.

En 1976, un groupe de biochimie a été installé par le conseil Universitaire de Londres . En tant qu'élément de son activité, le groupe de biochimie a décidé de présenter une conférence annuelle appelée «  Prix Jack Drummond »
Bien que Jack  Drummond n'ait eu aucun parent survivant de sang, sa première épouse (Mabel Drummond, qui avait également reçu un diplôme de l'université est de Londres en 1912) a chaudement approuvé la proposition. Elle a écrit le 19 Mars 1978 à l'université .
Cher Professeur Bonnett,
Merci  beaucoup de m'avoir envoyer l'affiche au sujet de la première conférence de Jack Drummond. Elle est pensive de vous m'a fait savoir à son sujet, et un confort à moi se rend compte qu'on se rappelle toujours Jack dans sa vieille université.
Bien à vous,
Mabel Drummond
La première conférence fut présentée par Dr Sheila Tyrrell, nièce par mariage,  de Jack Drummond.
La conférence a été soutenue depuis 1978 par les fonds commémoratifs  « Jack Drummond » installés pour l'avancement de la connaissance, de la promotion, de la recherche en nutrition.
Bien que régulièrement avancé, l'hypothèse d'un Jack Drummond  « agent secret » n'a jamais pu être prouvé, même 50 ans après.

Jack Drummond dans son laboratoire de l'université de Londres. Jack Drummond s'est marié en deuxième noce à Ann Wilbraham qui avant de devenir sa femme, était sa secrétaire, ou plutôt sa collaboratrice. De la famille Drummond à proprement parler, il ne reste plus personne ( pour cause..) Seule était vivante à l'époque des faits, la mère de Ann Drummond, c'est elle qui a constitué la partie civile au procès de Digne an 1954.

Ann Drummond, né Willbraham.

Elisabeth Drummond, écrit une dernière carte postale, elle l'adresse à son institutrice de wiwill Scholl où elle étudie.
Dans cette petite école, prés de Nottingham, l'annonce de sa mort violente est un choc pour tous.

Voici la maison «  Les beaux cyprés » près de Villefranche sur Mer, dans le vallon de la mort ( qui a changé de nom depuis )...

Cette maison avait été louée par les Drummond et leurs amis les Marrian pour leurs vacances d'été .

Au matin du 6 Août, Les Marrian apprendront par la presse l'affreuse
Tuerie. Ils se feront ensuite connaître auprès de la Gendarmerie.

Dans son livre sur l'affaire Dominici, William Drummond trouve anormal que les Drummond ne trouvent pas tout de suite leurs lieux de vacances à Villefranche qui compte à cette époque 5000 habitants, et que personne ne les a vus ce jour la dans la ville alors que les Drummond ont tourné 4 Heures pour trouver la Villa.

Et pour cause,  il se trouve que cette villa, si elle se trouve dans la commune de Villefranche, en est à plusieurs Kilomètres, elle se trouve au bord d'une route, dans un vallon, j'ai d'ailleurs mis plusieurs heures à retrouver cet endroit sur une carte des années 50 ( il n'est pas sûr que les Drummond en avait une d'ailleurs..) . Il n'y a donc rien d'anormal dans l'emploi du temps des Drummond, mais pour  Mr Reymond, tout est suspect….

Les routes dans cette région sont dangereuses et montagneuses, les Drummond ne roulent pas vite, un témoin dira d'ailleurs qu'il les avait dépassés parce que le véhicule roulait à très faible allure et s'en était agacé. 

Les Drummond vivaient ici, dans leur villa de Nuthall «  Spencer House » prés de Nottingham.

Avant de partir en voyage, les Drummond avaient fait l'acquisition d'une voiture canadienne « Hillman minx  » en version break.
Elle se prêtait particulièrement aux excursions et au camping qu'ils aveint prévus de faire en France.
Ce modèle était récemment sortie d'usine, et était extrêmement rare sur les routes Françaises elle pouvait être facilement confondue avec une Peugeot ou une Renault.

Vidéo, cimetière de Forcalquier, Tombes des Drummond en 2004.

Les corps, qui reposaient à l'Hôpital Saint Michel, sont conduits à l' église pour un dernier hommage.

Le cortège funèbre traverse la ville et se rend au cimetière.

Les Drummond sont enterrés dans une concession à
perpétuité offerte par la Mairie de Forcalquier.

Des mains anonymes y déposent encore aujourd'hui des fleurs.

Il est d'ailleurs a noter que le jour où nous avons pris cette photo, nous avons constaté qu'une personne avait déposé très récemment sur les tombes, 3 roses.
Une rouge pour Elisabeth et une jaune pour chacun des parents.

Ces fleurs provenaient d'un fleuriste d'un village de la région où habite la dernière protagoniste encore vivante de
l'affaire.  Simple coïncidence ?