La Grand'terre…………

La Grand'terre : une ferme isolée en bordure de la RN96 ( route Napoléon ) , construite comme une forteresse, aucune ouverture sur la route, c'est la maison de gens qui veulent se tenir à l'abri du monde …… ( Jacques Chapus, journaliste )

La « Grand'terre » c'est la ferme de la famille Dominici, ou plutôt de Gaston Dominici et de sa famille.  Après avoir vécu à Ganagobie, où il était le métayer de l'exploitation du père Lorenzi, il habita la ferme de la serre à partir de 1921. Il prend possession de la Grand'terre en 1931, il l'achète avec les terrains
alentours pour la modique somme de 10 000 Francs.  Mais la Grand'terre, inhabitée depuis plusieurs années, est pratiquement en ruine, les terrains sont incultes.

Alors Gaston, avec ses enfants, défriche les terres, plante sa vigne, agrandie une ferme qui devient peu à peu un petit domaine.   

Le bâtiment principal date du 10 ème siècle, les autres dépendances sont plus récentes.

Les anciens propriétaires avaient quitter la ferme, car elle leur semblait trop isolée, il est vrai que les habitations sont très rares sur cette portion de route, et que des meurtres se sont déjà produits dans la région dans bon nombre de fermes ou mas. 

C'est Gaston Dominici qui la baptise « Grand'terre » sûrement par orgueil. Il y a une cave, où Gaston aime y boire du vin pendant des heures avec ses amis, il est fier de faire goûter ce vin, produit de sa vigne.

La cuisine se trouve rez-de-chaussée , les chambres au deuxième. La chambre de Gustave et Yvette, donne directement sur les lieux du crime.

Gaston et sa femme Marie font chambre à part depuis plusieurs années déjà.

A la fin de son procès  Gaston Dominici charge Yvette, de vendre la Grand'terre. Elle devait devenir un camping, puis une station service, il n'en sera rien, au fil des années, elle est devenue une Pizzeria «  La Montagnière » et beaucoup de touristes qui se sont arrêtés manger là, ignorent que cette maison fut le théâtre de l'affaire Dominici.  Elle a été rachetée récemment par un Banquier de la région, qui en a fait une maison d'hôtes, on peux donc y dormir. Une piscine
est en construction sur l'ancien emplacement du hangar où était la carabine, mais aujourd'hui la Grand'terre a bien changé...


Napoléon jeta sûrement un coup d'œil sur cette ferme lors de son passage sur cette route qui porte aujourd'hui son nom.

Intérieur de la Grand'terre, nous sommes au premier étage,

A gauche, entrée commune de deux chambres, celle de Gaston et
celle de sa femme Marie.

A droite, chambre de Gustave et Yvette Dominici.
C'est cette chambre qui possède la fenêtre qui donne directement sur les lieux du crime.


Gaston et Marie faisant chambre à part depuis pas mal d'années, on peut se demander pourquoi Marie, la vieille sardine, déclare au procès, si ce n'est pas pour le couvrir, que Gaston est resté à ses cotés toute la nuit du 4 au 5 août.

Vue depuis l'escalier, toujours au premier étage.

Le petit village de Lurs dans les années 50, presque inhabité et en ruine, Giono qui y vient parfois chercher l'inspiration, l'appelait la « montagne du silence ». 

Bien que le village domine le paysage, on ne voit pas la ferme Dominici qui se trouve à quelques kilomètres de là, plus bas, en bordure de la Durance.