La reconstitution….

L'Affaire Dominici

pourquoi il est coupable …                 

Pendant la reconstitution, Gaston Dominici prouva à tous qu'il avait encore de bonnes jambes, en effet, au moment de faire voir au juge d'instruction la manière dont il avait tué la petite Elisabeth, il se mit à courir en direction du pont, laissant sur place tous ceux qui l'entouraient.


On voit sur cette photo ( de gauche à droite) le commissaire Sebeille, le juge d'instruction Roger Peries, un photographe et Gaston Dominici courant avec la carabine.


« Le vieux surpris tout le monde et toute l'assistance fut stupéfaite de voir le septuagénaire s'élancer derrière l'inspecteur chargé de jouer le rôle d'Elisabeth » ( invisible après le pont).


En arrivant sur le pont, Gaston enjambe le parapet du pont et tente  de se jeter de ses  6 mètres de hauteur.

Le juge  Péries, et le commissaire Sebeille le plaquaient au corps et les gendarmes le retenaient par un bras et une jambe. Si le vieux fermier n'a pas réussi à se jeter en bas du pont, c'est grâce à ses poursuivants qui s'étaient littéralement jetés sur lui.


Une telle rapidité chez un septuagénaire est rare, et cette tentative de suicide permit à Gaston Dominici de signer son crime,

Oui, il avait la rapidité suffisante pour rattraper une fillette de 10 ans qui, elle, contrairement à lui, ne connaissait pas les lieux.


Après les aveux de Gaston Dominici la

reconstitution doit avoir lieu le Dimanche 15 Novembre 1953, cependant  il est

impossible de la faire tant que les curieux et autres journalistes envahissent les lieux, la Police choisit donc un jour plus propice, elle est donc reportée au lendemain 9 h…. Pendant ce temps, Gaston a le temps de réfléchir a la version qu'il va donner de la nuit du 4 Août 52.

9 H00, le matin du 16 Novembre 1953, Gaston Dominici dissimule son visage derrière son chapeau,

bien que ce fut en semaine, il y avait une grosse affluence dans les parages : Presse, radio, et actualités

cinématographiques, pas moins d'une centaine de personnes pour assister à la reconstitution de la plus grande énigme policière du siècle.


Le « monstre de Lurs » allait répéter les gestes accomplis par une nuit de pleine lune le 5 Août 1952

vers 1 heure du matin….






A peine descendu de la voiture de police, le magistrat Roger Péries demande à Gaston Dominici de lui faire voir l'endroit où il cachait la carabine. 


Deux jours avant, Gustave et Clovis montraient au magistrat la même

place pour une même carabine, alors que les fils et Gaston ne communiquèrent pas entre eux à ce sujet.


Après avoir pris la carabine Rock Ola , Gaston Dominici pris la direction du campement, à 165 mètres de la Grand'terre, arrivé à la hauteur du mûrier, il se

dissimula derrière, à quelques mètres de l'avant de la Hillman qui avait été remise en place pour les circonstances, ainsi que les objets éparpillés. Il précisait alors que Jack Drummond l'avait surpris  ( on comprend alors pourquoi seul l'anglais avait des espadrilles et pas sa femme ou sa fille qui étaient pieds nus ). Gaston avait alors saisit son arme qu'il avait posé par terre. Une bagarre éclate et Gaston sent que l'Anglais va prendre le dessus.


C'est à l'instant où les deux hommes luttaient pour la possession de l'arme, qu'un coup de feu accidentel était parti et que la balle avait frappé l'anglais à la main.

Malgré sa blessure, ce dernier avait tenté de saisir son adversaire à la gorge. Et là, Gaston se rendant compte que l'anglais était plus fort que lui et qu'il allait finir par avoir le dessus, il lui tirait une deuxième balle, puis une troisième, quand l'anglais tenta de fuir vers l'autre côté de la route.


Pendant ce temps Lady Drummond poussait des cris d'épouvante, Gaston se retourna et lui tira deux balles mortelles « elle est tombée sur place » dit-il.


La petite Elisabeth, qu'il n'avait pas encore vu jusqu'à cet instant, sorti alors par la portière arrière en appelant au secours et en s'enfuyant vers la Durance.


Gaston Dominici se plia de bonne grâce à la reconstitution, il mima parfaitement ses gestes accomplis dans la nuit du 4 au 5 Août 52 avec un luxe de détails, cependant, quand le moment est venu de reconstituer l'assassinat de la petite fille, il ne s'est plus senti dans son assiette, et a pris la direction du pont, c'est a cet instant qu'un incident éclata.

Suite reconstitution ….

Après avoir longuement regardé les Anglais, Gaston est surpris par Jack

Drummond  qui le prend pour un rôdeur , l'incompréhension éclate….

Jack D tente de saisir l'arme, mais Gaston ne la lâche pas, un premier coup éclate, Jack D prend la fuite en traversant la route, mais il prend deux autres balles dans le dos, ensuite viendra le tour de Ann D et de sa fille.

Si Gaston Dominici était arriver a se jeter dans le vide, il se serait probablement tué, du haut du parapet à la voie de chemin de fer, il y a environ 6 mètres.